Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le paradis des animaux
3 juin 2013

American Bobtail

American Bobtail
American Bobtail

 

Depuis quelques années, les passionnés de chats sont fascinés par la beauté et l’aspect fier et sauvage, élégant et furtif comme leurs mouvements, des félins nés libres ; c’est pour cette raison que des races de chats domestiques rappelant beaucoup les espèces sauvages ont été créées, comme le Pixiebob ou le Bengal.

Le chat American Bobtail entre également dans ce nouveau groupe, avec une différence : la naissance de ce chat est davantage due au hasard qu’à l’imagination de l’homme, même si par la suite, pour mieux définir et fixer ses caractéristiques, on a dû recourir à une sélection génétique. Son aspect rappelle celui d’un petit lynx revêtu de sa fourrure d’hiver, mais son très bon caractère, doux et placide, le rend très sociable avec tous, êtres humains comme animaux, le plaçant à juste titre dans la catégorie des chats domestiques.

 

Les origines du chat American Bobtail

Chat de race American Bobtail

Aux États-Unis, à la fin des années soixante-dix, les époux Sanders passaient leurs vacances en Arizona, près d’une réserve indienne lorsqu’un jour, au cours d’une promenade, ils trouvèrent un chaton de couleur brown spotted tabby dont la queue était très étrange : elle était courte, en forme de pompon et repliée sur le dos.

Intrigués et fascinés par son aspect curieux mais aussi par son intelligence et sa vivacité, ils le ramenèrent dans leur ferme de l’Iowa, où ce chat impétueux réussit à couvrir la Siamoise seal point de la maison avant la castration qu’on avait prévue pour lui. Une portée de chatons noirs à rayures tabby naquit, avec des queues soit longues, soit semblables à celles du papa ; certains furent donnés, d’autres allèrent vivre dans les greniers où, un beau jour, passa par hasard un gros chat cream point de la catégorie des Siamois mais aux pieds blancs.

Le résultat de sa rencontre avec les demoiselles de la portée fut vraiment fascinant : des chatons aux yeux bleus, à la queue courte, portant les marques des Siamois mais aux pieds blancs. Une voisine, Mendy Schultz, commença avec eux un programme d’élevage et de sélection pour créer une nouvelle race, croisant également quelques Persans colourpoint pour en allonger le poil. La nouvelle race fut définitivement mise au point par les soeurs Black. Celles-ci parvinrent à éliminer le gène Manx (celui qui entraîne l’anourie), qui avait sans doute été introduit pour accélérer la sélection, apportèrent également du sang de Maine Coon pour renforcer la puissance et la force de la structure morphologique et, en 1988, la TICA (The International Cat Association) accepta en classe provisoire le chat American Bobtail.

 

Le chat idéal

 

Il est de grande taille, avec une ossature robuste, et les mâles peuvent peser de 6 à 9 kg sans être trop gras car leur musculature est toujours bien développée. Leur tête est grande, les joues fortes, sans zones plates et leur museau légèrement plus large que long, en forme de triangle arrondi. Leur menton est fort et bien développé ; leur profil présente un léger retrait entre les yeux.

Les oreilles sont larges à la base, bien ouvertes, avec des pointes légèrement arrondies qui portent à leur sommet une petite touffe de poils rappelant celle des lynx. Les yeux sont vaguement en amande, légèrement obliques et très grands ; leur couleur doit s’harmoniser avec celle de la robe. Pour les colourpoint, ils doivent toujours être bleus.

La poitrine est large, arrondie et puissante, le dos légèrement arqué. Les pattes sont de taille moyenne mais non proportionnées au corps, ce qui les fait paraître courtes, à l’ossature robuste et bien développée ; les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures ; les pieds sont grands, ronds et présentent des touffes de poils interdigitales.

La queue est courte et va de 2,5 à 10 centimètres ; elle peut être noueuse et recourbée à condition de rester mobile et flexible ; elle est recouverte de poils épais, longs et hirsutes. La fourrure, de moyenne à mi-longue, est épaisse et fournie, dotée d’un souspoil abondant ; elle est plus épaisse autour du cou, sur la culotte et le ventre, et plus longue sur la queue.

 

La couleur du poil

 

Toutes les couleurs sont admises, même celles présentant une tache blanche, de même que toutes les nuances sont permises.

 

Le caractère

 

Chat dont l’intelligence est si vive qu’elle surprend parfois son maître, le chat American Bobtail a un caractère très doux et très affectueux et se lie facilement avec les autres animaux de la maison et avec les étrangers. Il est patient et bon chasseur mais sa paresse innée lui fera toujours préférer les coussins rebondis de la maison à l’activité sportive

 

Les soins

 

Le chat American Bobtail ne demande pas de soins particuliers. Sa toilette est légèrement plus prenante à cause de son sous-poil fourni, surtout durant la mue, mais elle ne présente pas de problème particulier.

Publicité
Commentaires
le paradis des animaux
Publicité
Archives
Publicité